Hello!
Eh bien voila, j'ai un DM à rendre demain, je l'ai presque terminé, mais il y a un exercice sur lequel je bloque...je l'ai commencé, et quand j'arrive à la fin, j'ai l'impression que ce n'est pas cohérrent...je suis pas très très bonne dans ce genre de problème...bon je vous mets le formulaire vous verrez bien! ^___^
Merci!
Domaine: Mathématiques pures
Niveau d'étude (votre classe): 1è (mais cet exercice la je pense qu'il est d'un niveau moins élevé! ^___^)
Enoncé de l'exercice: Deux pompistes concurrents A et B vendent l'essence au même prix. Un jour, A diminue son prix de 3%, alors B diminue le sien de 5%. Puis A diminue encore de 5% et B de 3%.
Qui vend maintenant l'essence la moins chère?
Points non compris de l'exercice: Ben en fait j'ai compris (je crois ^___^) mais j'y arrive pas....euh c'est compliqué à expliquer en fait, quand j'arrive au résultat alors que je crois avoir fait un bon raisonnement, ca me met quelque chose qui ne va pas...
Sur quel chapitre du programme porte l'exercice: Pourcentage et équations.
Précisions: Alors, donc j'ai commencé l'exercice:
Soit x le prix de l'essence de A et B au départ.
Ensuite, si A diminue x de 3% ca nous fait: x-3%de x donc x-0.03x (c'est ca?^___^)
B lui, diminue de 5% donc x-5% de x donc x-0.05x.
Si A rediminue encore de 5% ca nous fait donc: x-0.03x-5%de x-0.03x (=0.97x-0.05 X 0.97x? ce qui ferait alors 0.97x-0.0485x= 0.9125x mais alors ca veut rien dire! Et puis euh voila je suis perdue!)
Après je fais pareil pour B sauf avec 3%
J'espère que vous avez tout bien suivit sinon je vous réexplique ce que je fabriquote x3)
Et donc voila, c'est bon ou quoi? Ou bien alors ca va pas du tout...? Je fais comment après? etc..
(je suis vraiment désolée mais bon j'suis une quiche alors bon... xD)
Quand devez-vous rendre l'exercice ou le dm? : Pour demain