Sweet Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02]

2 participants
AuteurMessage
Dine <3
Sweet Members
Sweet Members
Dine <3

[Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02] Empty
MessageSujet: [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02]   [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02] Icon_minitimeDim 25 Fév - 16:10:07

Hello!
Eh bien voila, j'ai un DM à rendre demain, je l'ai presque terminé, mais il y a un exercice sur lequel je bloque...je l'ai commencé, et quand j'arrive à la fin, j'ai l'impression que ce n'est pas cohérrent...je suis pas très très bonne dans ce genre de problème...bon je vous mets le formulaire vous verrez bien! ^___^

Merci!

Domaine: Mathématiques pures
Niveau d'étude (votre classe): 1è (mais cet exercice la je pense qu'il est d'un niveau moins élevé! ^___^)
Enoncé de l'exercice: Deux pompistes concurrents A et B vendent l'essence au même prix. Un jour, A diminue son prix de 3%, alors B diminue le sien de 5%. Puis A diminue encore de 5% et B de 3%.
Qui vend maintenant l'essence la moins chère?
Points non compris de l'exercice: Ben en fait j'ai compris (je crois ^___^) mais j'y arrive pas....euh c'est compliqué à expliquer en fait, quand j'arrive au résultat alors que je crois avoir fait un bon raisonnement, ca me met quelque chose qui ne va pas...
Sur quel chapitre du programme porte l'exercice: Pourcentage et équations.
Précisions: Alors, donc j'ai commencé l'exercice:
Soit x le prix de l'essence de A et B au départ.
Ensuite, si A diminue x de 3% ca nous fait: x-3%de x donc x-0.03x (c'est ca?^___^)
B lui, diminue de 5% donc x-5% de x donc x-0.05x.

Si A rediminue encore de 5% ca nous fait donc: x-0.03x-5%de x-0.03x (=0.97x-0.05 X 0.97x? ce qui ferait alors 0.97x-0.0485x= 0.9125x mais alors ca veut rien dire! Et puis euh voila je suis perdue!)

Après je fais pareil pour B sauf avec 3%

J'espère que vous avez tout bien suivit sinon je vous réexplique ce que je fabriquote x3)

Et donc voila, c'est bon ou quoi? Ou bien alors ca va pas du tout...? Je fais comment après? etc..

(je suis vraiment désolée mais bon j'suis une quiche alors bon... xD)

Quand devez-vous rendre l'exercice ou le dm? : Pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Lilinaru
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Lilinaru

MessageSujet: Re: [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02]   [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02] Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:07:13

ce que tu peux faire c'est passer par une variable intermédiaire.
Par exemple pour A

Nous avons donc X comme variable de départ pour les 2 pompistes.

Pour A, à la première baisse, cela nous donne:

X - 0.03X = 0.97X (jusque là tout va bien ^^)

Après pour la seconde baisse, tu peux mettre:

0.97X = Y

Ce qui nous donne

Y - 0.05Y = 0.95Y or Y = 0.97X donc 0.95Y = 0.95 x 0.97X = 0.9215X.

Il suffit de faire pareil pour B, tu me dis ce que tu obtiens et je te dirai si c'est le bon résultat ^^

Mais tu as l'air d'être bien partie et d'avoir compris ^^
Dine <3
Sweet Members
Sweet Members
Dine <3

MessageSujet: Re: [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02]   [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02] Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:21:28

D'accord c'est gentil mais je n'ai pas encore fais de problème à deux inconnues (d'ailleur je vais commencer après la rentrée comme ca au moins j'aurais déja un truc d'avance merci! ^___^) donc je vais faire avec mon raisonnement (tout en prenant note le tiens comme ca je lui en boucherait un coin au prof de maths bouhh en plus il m'aime pas...je sais pas pourquoi xD bref on s'en fiche)

Alors après je fais pareil pour B et c'est bon.

Eh bien merci, ca rassure toujours quand quelqu'un confirme.

Merci! Si j'ai encore besoins d'aide je sais à qui demander! ^____^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02]   [Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02] Icon_minitime

[Problème pourcentage, DM à rendre pour le lundi 26/02]
Page 1 sur 1