Sweet Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

 

 • L'épreuve de BAC (+ annales)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natachouille
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Natachouille


Nombre de messages : 54
Age : 115
Localisation : sur les nuages
Date d'inscription : 17/02/2007

• L'épreuve de BAC (+ annales) Empty
MessageSujet: • L'épreuve de BAC (+ annales)   • L'épreuve de BAC (+ annales) Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:02:15

On passe l'épreuve de BAC Français en 1ère, toutes les 1ères passent qu'elle soit L, Es ou S. Cette épreuve comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.
Les notes sont d'un coefficient:
- séries ES et S: 2 pour l'écrit et 2 pour l'oral.
- série L: 3 pour l'écrit, 2 pour l'oral.



Programme commun des 3 séries



  • Convaincre, persuader et délibérer: les formes et les fonstions de l'essai, du dialogue et de l'apologue.
  • Le théâtre: texte et représentation.
  • La Biographie ou l'Autobiographie.
  • La Poésie.
  • Un mouvement littéraire et culturel européen du VXIe et XVIIIe siècles: l'humanisme (XVIe siècle), le baroque (XVIIe siècle), le classsicisme (bien du mouvement du XVIIe siècle spéciafiquement français), les Lumières (XVIIIe siècles). Les connaissances relatives à cet étude ne peuvent être évaluées qu'à l'oral puisque les élèves n'ont pas tous abordé le même mouvement littéraire.
  • Les réécritures (spécifique L)
  • L'épistolaire (spécifique L)

L'épreuve écrite dure 4h. Elle se rattache aux Objets d'étude au programme, à l'exclusion de celui consacré à un mouvement littéraire. Les élèves de L ont des sujets différents de ceux des séries S et ES, ce qui veut pas dire qu'ils sont nécessairement interrogés sur l'épistolaire ou les réécritures. De manière générale, il est demandé aux élèves de L une réflexion et une clture plus approfondies. u_u' ahem

Revenir en haut Aller en bas
http://natachouilleart.skyblog.com
Natachouille
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Natachouille


Nombre de messages : 54
Age : 115
Localisation : sur les nuages
Date d'inscription : 17/02/2007

• L'épreuve de BAC (+ annales) Empty
MessageSujet: Re: • L'épreuve de BAC (+ annales)   • L'épreuve de BAC (+ annales) Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:15:19

Les épreuves de français




  • L'épreuve orale

Elle dure 20 minutes; la préparation, 30 minutes.

L'élève se présente devant l'examinateur avec ses matériaux:

Matériel à apporter (vierge de toute annotation):
* un jeu de photocopies des textes vus en lecture analytique;
* deux exemplaires du manuel;
* deux exemplaires des oeuvres intégrales;
* une montre... (portable interdit);
* (le jour des vraies épreuves) un exemplaire de la liste, la convocation, une pièce d'identité.




L'examinateur donne à l'élève un bordereau d'interrogation sur lequel figurent le texte qui doit être étudié et la question qui guide la lecture analytique. il ne s'agit pas, en effet, de réciter une étude de texte faite en classe mais de répondre à une question large en utilisant les connaissances acquises.


A l'issue des 30 minutes de prépa, l'examinateur appelle le candidat. L'épreuve comprend 2 parties de 10 minutes chacune. Chacune de ces étapes sera noté sur 10, mais vous serez la note sur 20.Le premier temps, le candidat parle sans que l'examinateur vienne l'interrompre sauf s'il y a plus de 2 minutes de silence XD. N'ayez pas peur, l'examinateur n'est pas là pour vous manger, j'espère.

Ce que vous devez faire pour présenter votre exposé construit et précis en réponse à la question posée, faîtes un plan détaillé (c'est pas obliger de le soigner, votre examinateur ne va pas le regarder, vous pouvez faire un brouillon) pas besoin de phrases complètes des mots clés suffis sinon vous aurez le nez collé sur la feuille.

- une intro
- la lecture du texte
- votre blabla du plan
- conclusion


Second temps, l'examinateur questionne le candidat, ce sont des questions variées afin de vérifier ses connaissances et compétences.

Les révisions ne doivent donc pas porter exclusivement sur les lectures analytiques conduites en classe.




  • l'épreuve écrite
Elle dure 4h. Les élèves de L ont des sujets différents de ceux de ES et S, il est demandé à ces élèves une réflexion et une culture plus approfondies.

Les sujets s'appuient sur un corpus de textes que les candidats devront lire attentivement et étudier. A ces textes peuvents s'ajoute des documents annexes qui viennent apporter un éclairage complémentaire. En aucun cas, l'étude ne portera sur ecs annexes, ce qui signifie pas qu'on ne puisse pas s'y référer. les textes réunis se rattachent à un ou plusieurs objets d'étude; ils peuvent être de langue, d'époque, de genre, de registre variés. le corpus peut aussi se limiter à un texte unique dont un extrait sera donnö à commenter; il peut également inclure un docoment iconographique tel qu'une photographie de tableau, de représentation théâtrale, de gravure, de caricature...

le travail des élèves comprend 2 étapes: La(les) question(s) et le travail d'écriture.
La questions préliminaire porte sur l'ensemble des documents, sur leur forme ou sur leur problématique. il s'agit toujours de donner une réponse concise, organisée et étayée par des références précises aux textes du corpus. Cette première partie est notée sur 4 points.
Le candidat choisit un travail d'écriture parmi les 3 qui lui sont proposés:
- un commentaire d'un des textes ou d'un passage d'un des textes du corpus.
- une dissertation qui porte sur la problématique qui sous-tend le choix des textes du corpus.
- une écriture d'invention qui prend appui sur un (les) texte(s) du corpus.
cette seconde parties est notée sur 16 points.







Revenir en haut Aller en bas
http://natachouilleart.skyblog.com
Natachouille
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Natachouille


Nombre de messages : 54
Age : 115
Localisation : sur les nuages
Date d'inscription : 17/02/2007

• L'épreuve de BAC (+ annales) Empty
MessageSujet: Re: • L'épreuve de BAC (+ annales)   • L'épreuve de BAC (+ annales) Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:25:37

les compétences attendues

L'épreuve écrite évalue des savoirs maus aussi des savoir-faire. on attend que vous sachiez:

  • comprendre un texte;
  • percevoir une problématique commune à plusieurs textes et documents;
  • situer des textes nouveaux (ceux du cosprus) par rapport à des textes lus ou étudiés au cours de l'année, dans le cadre des objets d'ötude au programme;
  • comprendre une consigne complexe (question, dissertation, écriture d'inventiion);
  • construire une rélexion (la question et les 3 sujets);
  • argumenter une réflexion (la question, le commentaire, la dissertation et souvent aussi le sujet d'invention)
  • manier avecexactitude les notions et outils au programme;
  • rédiger correctement: syntaxe, vocabulaire, orthographe, ponctuation;
  • adopter un style particulier et faire preuve d'inventivité (le sujet d'invention).
L'épreuve anticipée de français est un examen qui, au moins pour les élèves de ES et S, marque l'achèvement d'un enseignement dans cette discipline; c'est pourquoi les connaissances et les compétences attendues sont vastes.
Revenir en haut Aller en bas
http://natachouilleart.skyblog.com
Natachouille
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Natachouille


Nombre de messages : 54
Age : 115
Localisation : sur les nuages
Date d'inscription : 17/02/2007

• L'épreuve de BAC (+ annales) Empty
MessageSujet: Re: • L'épreuve de BAC (+ annales)   • L'épreuve de BAC (+ annales) Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:54:03

le jour J

Normalement votre professeur de français vous a fait des BAC blanc afin de vous préparer au vrai BAC

Une bonne gestion du temps limité


le temps est l'une des données de l'épreuve et vous devez l'utiliser au mieux. il est dommage de terminer 30 minutes avant la fin; il est dangereux de ne pas avoir fini la conclusion ou de ne pas avoir le temps de relir.
on pourra adopter l'organisation suivante.

  1. Première heure: Lecture du corpus et des sujets, réponse à la question. Soulignez, sur les textes mêmes, les éléments qui permettent de répondre à la question et batissez un plan rapide au brouillon; puis rédigez au propre. la réponse doit être concise, efficace et précise. relisez-vous.
  2. Deuxième heure: choix du sujet (sans revenir en arrière pour changer d'avis) et composition, au brouillon, du plan. L'écriture d'invention nécessite égallement que l'on bâtisse un plan au brouillon. Pour le commentaire, il faut souligner sur le texte les éléments à repörer; n'hésitez pas à employer des couleurs.
  3. Troisième heure et Quatrième: rédaction du devoir au propre.
  4. Dernier quart d'heure: relecture.

le choix du sujet

Sans doute arrierez-vous avec un souhait, un goût particulier pour lecommentaire, lécriture d'invention ou la dissertation. lisez le sujet qui correspond à votre attente en étant particulièrement attentif. Sil vous convient, n'hésitez pas. Vous devez disposer des connaissances et des exemples nécesaires ou, pour le commentaire,a voir bien compris le texte: si c'est n'est pas le cas, dirigez-vous vers un autre sujet sans perdre de temps en regrets inutiles.
Une fois que vous avez choisi, ne revenez pas en arrière et battez-vous, même si vous regrettez votre choix: d'une part, vous n'auriez pasle temps de traiter convenablement un autre sujet; d'une part, on réussit en général un devoir pour lequel on doit se battre.


la présentation

Soignez votre écriture et aérez votre devoir. N'hésitez pas à prendre une nouvelle page qzand vous abordez le travail d'écriture après la question. la composition du devoir est mise en relief par une présentation rigoureuse et claire.
Nous vous recommandons les pratiques suivantes:
- indiquez, sur la première page de votre devoir, le travail d'écriture que vous avez choisi (commentaire, dissertation...);
- écrire "Question" avant de répondre (il est inutile de recopier la question);
- écrire "Commentaire", "Dissertation" ou "Invention" sur une nouvelle page avant de commencer le devoir;
- sauter trois après l'introduction et avant la conclusion du travail d'écriture;
- marquer l'alinéa en décalant clairement votre texte par rapport à la marge;
- respecter les codes concernant les titres: on souligne le titre des oeuvres (titre qui figure sur la couverture du livre) et on place entre guillemets le titre du texte. Exemple: "Le Loup et l'Agneau", Fables de LaFontaine;
- écrire les noms des auteurs et les titres des oeuvres sans fautes;
- présenter des citations exactes sans omettre les guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
http://natachouilleart.skyblog.com
Natachouille
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Sweet Lead - Sweet Study's Teachers
Natachouille


Nombre de messages : 54
Age : 115
Localisation : sur les nuages
Date d'inscription : 17/02/2007

• L'épreuve de BAC (+ annales) Empty
MessageSujet: Re: • L'épreuve de BAC (+ annales)   • L'épreuve de BAC (+ annales) Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:07:33

Les annales

Ce sont des sujets de BAC des années précédentes, ça vous entraînent pour l'écriture, connaissance, etc...

Mon conseil:
Faîtes des annales et demandez à votre professeur de les corriger, c'est ce que je fais. Pourquoi faire celà? Votre professeur peut corriger vos mauvais points de votre annale, ça permet de ne pas faire la même erreur pour le vrai BAC. Et puis, ça lui fera plaisir de voir des élèves qui s'interressent au épreuve ;).


voici des annales trouvés par-ici par-là sur le net.

Convaincre, persuader et délibérer
La cervelle d'or
[page1][page2][page3][page4][page5]

La théâtre

La Biographie

la Poésie

les Réécritures

L'Epistolaire



Vous pouvez aussi en acheter à la Fnac, etc... Ils coûtent minimun 7€40
Revenir en haut Aller en bas
http://natachouilleart.skyblog.com
Itah
Pikachu Fuckeur
Pikachu Fuckeur
Itah


Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Appart' 302
Date d'inscription : 16/02/2007

• L'épreuve de BAC (+ annales) Empty
MessageSujet: Re: • L'épreuve de BAC (+ annales)   • L'épreuve de BAC (+ annales) Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:23:12

Je tiens quand même à vous préciser qu'il faut se méfier des sujets des annales, mais surtout de leurs corrigés. Ne les apprennez pas par coeur, et ne vous y fiez pas trop : la plupart des professeurs sont d'accord pour dire qu'il y a tout de même des corrigés bien trop long pour être réalisés en 4h, et surtout bien au-dessus du niveau d'un élève de première. De plus, il y a même certains corrigés à côté de la plaque.

Donc si vous vous entraînez, faites corriger par votre prof, méfiez-vous des corrigés des annabac, et une grande majorité de profs sont d'accord là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://billie.brown.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





• L'épreuve de BAC (+ annales) Empty
MessageSujet: Re: • L'épreuve de BAC (+ annales)   • L'épreuve de BAC (+ annales) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
• L'épreuve de BAC (+ annales)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sweet Study :: •Evasion :: Matières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser